Le musée du costume

Rue 2 Mazzini

Le musée du costume est un patrimoine ethno-anthropologique de toute la communauté d’Iglesias recueilli au fil des ans grâce au travail du maître Stefano Priola. L’ancienne ville d’Iglesias est connue pour sa longue histoire de costumes, qui s’est développée à partir du XIVe siècle, après la conquête aragonaise. Au fil des siècles, les coutumes des royaumes dominants ont rencontré les traditions de la Sardaigne, donnant naissance à celles qui constituent aujourd’hui le patrimoine immatériel de la ville. Après la révolution industrielle, une phase critique a commencé, entraînant la désaffectation des coutumes pour des raisons de travail, surtout dans le cas des hommes, et en raison de nouvelles influences. Aujourd’hui, un grand travail de recherche est effectué pour sauvegarder et redonner aux vêtements traditionnels leur gloire d’antan, en transmettant les valeurs et l’histoire de la ville aux nouvelles générations.