Église de la Vierge la plus pure

College Square, 16e – 17e siècle

Conçue par l’architecte Giovanni Maria Bernardoni à la fin du XVIe siècle, elle se dresse sur les ruines de l’ancien palais Donoratico en tant que siège de l’ordre des jésuites et exprime le langage des églises de la Contre-Réforme sur le modèle de l’église de Jésus de Jacopo Vignola. Sur le pignon, on trouve un blason, appartenant probablement au père Salvador Serra, fondateur du collège sulcitain, et un tympan brisé avec le blason de la Compagnie de Jésus ; le clocher s’élève sur la gauche. L’intérieur de l’église présente un plan en forme de salle, avec trois chapelles de chaque côté et un toit voûté en berceau. Les motifs décoratifs de style baroque dans les chapelles datent d’après 1774, lorsque les Jésuites ont quitté la ville et que l’église est passée à l’évêché.