Église Saint-François

Place Saint-François, 14e siècle

L’église, qui appartenait probablement à l’origine à l’ordre bénédictin, est devenue le siège de frères franciscains au début du XIVe siècle. L’église est construite en trachyte et exprime des traits de gothique sarde avec des influences catalano-aragonaises; l’entrée a un portail reposant sur des petites colonnes avec des chapiteaux floraux. Symétriquement à l’entrée se trouvent la rosace centrale et deux oculi secondaires. L’église a été fermée et déconsacrée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, période pendant laquelle elle a été utilisée comme caserne, école de mineurs et gymnase. En 1914, elle risquait d’être démolie, mais le Podestà Piga et d’autres surintendants se sont battus pour la sauver. En 1918, une boulangerie a été construite, initialement pour les soldats et plus tard pour produire du pain pour la population.