Cathédrale de St Clare

Place de l’hôtel de ville, 13e siècle

L’église de Santa Chiara fut érigée sur l’ordre du comte Ugolino della Gherardesca par des ouvriers proches des franciscains. L’importance de l’édifice, la sécurité offerte par la ville fortifiée et le prestige atteint par Villa di Chiesa au cours du XIVe siècle ont conduit au transfert du siège de l’évêque de l’ancien siège de Tratalias à l’église de Santa Chiara. La structure initiale consistait en une salle à nef unique; vers la seconde moitié du XVIe siècle, des travaux ont été effectués pour agrandir la salle, élever le presbytère et ouvrir quatre chapelles, donnant à la disposition actuelle la forme d’une croix latine. La cathédrale est également dotée d’un clocher carré flanquant la façade. A l’intérieur de l’église se trouve le retable en bois doré, daté vers 1656.