Palais de l’évêque

Place de la mairie

La ville est devenue un évêché en 1503, lorsque l’église de Santa Chiara a reçu le statut de cathédrale. L’évêque s’installe dans les murs d’Iglesias. Lentement, l’évêché se rapproche de celui de Cagliari et y reste attaché, jusqu’en 1763, date à laquelle il retrouve sa pleine autonomie avec le retour de l’évêque, ce qui nécessite la construction d’un bâtiment pour l’accueillir. La façade est un élément déterminant de la Piazza Municipio, tant dans un sens spatial, car elle la délimite latéralement, que dans un sens monumental. En effet, la place représente le barycentre de la ville où tout se joue sur la signification symbolique des bâtiments: ce n’est pas un hasard si l’évêché flanque l’hôtel de ville qui, dans une disposition urbaine médiévale typique, fait face à la cathédrale.